1) Si nous ne trouvons pas d’alternance, pouvons-nous changer de parcours ?
Une fois engagé dans un parcours Alternance suite à l’OFL, vous pourrez demander à être repositionné.e sur un PGE-MSc – non sélectif – si vous faites votre demande avant la date limite (autour de la mi-août), mais aucun repositionnement ne sera possible sur une année entreprise (césure).
Passée la date limite pour un repositionnement, vous resterez définitivement positionné.e sur votre parcours en alternance, avec la possibilité de continuer à chercher votre contrat d’alternance jusque 3 mois après le début du cycle de formation, sous réserve que le nombre maximum de contrats possibles ne soit pas encore atteint.
2) « Premier contrat signé, premier servi », qu'est-ce que ça veut dire ?
Nous avons un nombre limité de « places » allouées pour délivrer des contrats d’apprentissage pour l’ensemble du programme PGE. L’obtention définitive d’une place au sein d’un parcours alternance nécessite la signature d’un contrat d’apprentissage avant l’atteinte du nombre maximum de places ouvertes. Et pour les programmes Master part time parisiens, il y a en plus une sélection des candidatures à l’entrée.
3) Pourrais-je savoir comment obtenir ma place pour un M2 parcours alternance ? Est-il nécessaire de le signifier à l’OFL à la fin du mois de janvier ? Dois-je faire une lettre de motivation ? Faut-il retrouver notre entreprise fin janvier pour la prochaine année scolaire ? Puis-je postuler pour un double diplôme comme deuxième choix ?
Répondre à l’OFL est obligatoire afin de nous faire part de votre choix de parcours PGE3 pour votre année M2-PGE3.
> pour les Master 2 en alternance / campus de Rennes : pas de sélection à l’entrée. Toutes les candidatures sont acceptées suite à l’OFL mais le nombre de contrats possibles est limité. Pour confirmer votre place sous contrat d’alternance au sein d’un parcours alternance il vous faudra donc signer un contrat d’apprentissage avant l’atteinte du nombre maximum de places ouvertes.
Avant la mi-août, dans le cas où vous n'auriez pas trouvé de contrat et que vous ne souhaitez pas continuer à en chercher un, ou parce que le nombre maximum de contrats possibles est déjà atteint, vous aurez le choix entre 3 possibilités :
- Abandonner définitivement le programme en alternance et vous repositionner sur un Master PGE3-MSc classique, hors programmes sélectifs,
- rester sur votre programme en alternance, avec le statut d’étudiant (vos frais de scolarité seront à financer), en recherchant une entreprise pour une convention de stage au format alterné.
- rester sur votre programme en alternance, avec le statut d’étudiant (vos frais de scolarité seront à financer), mais sans entreprise (vous pourrez utiliser vos temps ‘’entreprise’’ libres du calendrier d’alternance comme vous le souhaitez – travail personnel, job étudiant, autres…).
> pour les Master 2 en alternance / Campus de paris : sélection à l’entrée = le nombre de candidatures acceptées sur ces programmes est limité au nombre de places ouvertes par programme.
La sélection se fait sur dossier de candidature pour la 1ère étape de la sélection (liste de dossiers de candidature ‘’admissibles’’), puis sur entretien de motivation pour la 2ème étape de la sélection qui permet d’établir la liste finale des ‘’admis’’.
Lors de l’OFL, si vous candidatez pour un programme sélectif à Paris, il vous sera demandé de faire un 2ème choix parmi les autres programmes en alternance non sélectifs à l’entrée (campus de Rennes) ou parmi les autres programmes PGE3-Msc classiques non sélectifs : 2ème choix sur lequel vous serez automatiquement repositionné si votre dossier de candidature n’a pas été retenu pour le programme sélectif correspondant à votre 1er choix.
4) Si je choisis un programme d’alternance, devrai-je faire des stages PGE2 et PGE3 ?
Si vous choisissez un programme en alternance, les semaines passées au sein de votre entreprise d’alternance sont comptabilisées et remplacent le stage que vous auriez dû réaliser/valider durant l‘année d’études correspondante, sous réserve que le nombre de semaines ‘’entreprise’’ réalisées en alternance soit au minimum égal au minimum requis pour le stage correspondant : année d’alternance PGE2 / stage PGE2 et année d’alternance PGE3 / stage PGE3.
Le stage PGE2 de 8 semaines minimum reste obligatoire et doit être réalisé avant l’année d’alternance pour les étudiants qui ne réalisent que leur dernière année d’études PGE3 en alternance.
5) Le rythme de l’alternance à Paris est-il le même qu’à Rennes ?
Non, le rythme de l’alternance entre le Campus de Rennes et celui du Campus de Paris est légèrement différent.
Le rythme alterné école/entreprise est adapté aux objectifs et missions de chaque programme.
Campus Rennes : 3 semaines d’entreprise / 1 à 2 semaines d’école
Campus Paris : 1 bloc de 4 jours de cours (incluant certains samedis) + 1 journée de cours 15 jours après, chaque mois.
6) Qu’est-ce qui explique la différence de coûts ? (Paris vs Rennes)
L’emplacement des Campus explique cette différence de coûts : le prix de l’immobilier et autres frais de fonctionnement sont plus élevés à Paris qu’à Rennes.
+ frais de déplacement des Professeurs et des équipes administratives de Rennes SB, si ils ne sont pas basés à Paris.
7) Il faut avoir choisi le pack finance pour candidater sur le master part time International Finance, mais à l’inverse, après avoir choisi un pack finance peut-on choisir un Master en Marketing en alternance à Paris ?
Oui, vous pouvez choisir de faire le programme Master 2 in Digital Marketing Management (part-time) même si vous avez suivi le pack Finance. Ce programme est un peu plus ouvert à divers profils d’étudiants. Cependant, il faudra expliquer pourquoi vous avez choisi un pack Finance pour ensuite vous diriger vers les métiers du marketing, et argumenter en quoi votre choix de parcours PGE2 orienté ‘’Finance’’ est pertinent/cohérent avec votre projet professionnel et le parcours Master part time orienté Marketing visé.
Et attention : vous serez en compétition avec d’autres étudiants qui eux, auront non seulement choisi une orientation ‘’marketing’’ dès leur année PGE2 (voir avant), mais auront aussi de l’expérience en marketing (stages,…). Et dont la candidature risque, pour ces raisons, d’être retenue avant la vôtre.
8) Et pour le master en Marketing numérique, avez-vous également besoin d’avoir suivi des packs Marketing ?
Il est préférable de d’avoir choisi une orientation ‘’Marketing’’, mais ce programme est ouvert à divers profils. Aucune obligation, mais attention : vous serez en compétition avec d’autres étudiants qui eux, auront non seulement choisi une orientation ‘’marketing’’ dès leur année PGE2 (voir avant), mais auront aussi de l’expérience en marketing (stages,…). Et dont la candidature risque, pour ces raisons, d’être retenue avant la vôtre.
9) Si on suivait le pack finance mais on n’a pas d’expérience en césure en finance (expérience plutôt en analyse) est-ce que cela risque d’être un problème ?
Cela risque d’être un problème car vous avez suivi le pack de financement donc vous êtes éligible, mais avoir de l’expérience dans les métiers que vous visez pour votre année d’alternance est aussi une exigence forte, surtout pour trouver votre contrat d’alternance. A la fois nécessaire pour votre sélection sur ce programme mais aussi pour vous donner plus de chance de trouver votre contrat d’alternance.
Sans expérience dans les métiers visés, il faudra expliquer votre choix d’orientation et en quoi vous avez quand même les connaissances et compétences minimales pour êtes capable d’exercer dans les métiers visés pour votre année d’alternance.
10) J’ai lu sur le roadbook que l’alternance MSc pour conduire à un double-diplôme, mais ce n’est pas le cas pour ceux de Paris. Quelle est la valeur de ce double diplôme ?
Si, le choix d’un programme en alternance à Paris permet d’avoir un double diplôme : Master PGE + le Master part time de la spécialisation choisie.
Seuls les programme en alternance délivrés à Rennes ne permettent d’obtenir que le diplôme Master PGE. Mais ce n’est pas un problème car ce diplôme a déjà une très grande valeur, surtout validé via un cursus en alternance.
11) Pouvons-nous commencer notre programme en alternance en juin 2022, à la fin de notre stage d’année césure entreprise ? Ou devons-nous attendre jusqu’en septembre ?
Vous pouvez commencer votre programme en alternance jusque 2 mois avant le début de l’année scolaire : c’est-à-dire vers la mi-juillet.
Et votre contrat d’alternance doit inclure tout le cycle de formation.
12) Si nous avons déjà un accord pour un contrat d’alternance avec une entreprise à partir de février/mars, avons-nous un certain « avantage » à prendre dans le Master IF ?
Le fait d’avoir trouvé une alternance est un élément qui est pris en compte.
Cependant, les autres critères de sélection sont aussi importants : niveau académique général et dans les matières de la spécialisation, cohérence du choix de programme / projet professionnel, besoin de financement des études, …
Et si vous êtes admissible sur ce programme, vous aurez aussi à défendre votre candidature lors d’un entretien de motivation/sélection.
13) Nous avons reçu un document pdf décrivant les matières pour les masters en alternance à Rennes. Certaines matières sont écrites en français, cela veut dire que nous aurons ces cours en français ?
Les cours sont en grande majorité en anglais, mais il se peut que l’expertise d’un intervenant ait été notre priorité dans notre recrutement pour certains cours de spécialisation, et que celui-ci soit français.
14) Quand pourrons-nous soumettre notre contrat d’alternance à l’école ? Mon entreprise m’a déjà fait part de son désir de me garder et aimerait pouvoir le faire le plus rapidement possible.
Nous pourrons commencer à signer des contrats d’alternance lorsque les résultats de l’OFL seront traités. Vous devez attendre d’être accepté sur le parcours visé.
Vous recevrez l’information au mois de mars.
En attendant, vous pouvez demander à l’entreprise qui veut vous proposer un contrat d’alternance un engagement écrit pour vous recruter en alternance un des programmes de formation Master en alternance de Rennes SB.
15) J'aimerai savoir quels sont les critères de sélections pour le master en alternance à Paris en IF ? Y a-t-il un quota de places réservées à ceux qui viennent de césure et à ceux qui viennent de PGE2, ou sommes-nous tous en « compétition » ?
Plusieurs critères sont pris en compte lors de la sélection des candidatures pour le Master IF en Alternance :
> étude de votre dossier de candidature + CV : Niveau académique général - GPA PGE2S3 -, notes en Finance, Raisons/motivations pour intégrer le parcours de spécialisation visé, Projet Professionnel, Expérience professionnelle, Besoin de financement des études,… etc.
> et si votre dossier de candidature est sélectionné, vous deviendrez ‘’admissible’’, et vous aurez à passer un entretien de motivation qui décidera de votre admission définitive ou pas sur ce parcours.
Il n’y a pas de places réservées pour les césuriens sur les Master Part-Time à Paris.
Cependant la durée et la qualité des expériences professionnelles en phase avec l’orientation ‘’métier’’ visée sont des éléments importants pour s’assurer d’être sélectionné et de trouver un contrat d’alternance. Donc ne pas avoir réalisé d’année de césure ‘’entreprise ‘’ et donc ne pas avoir d’expériences longues dans les métiers visés pour l’année d’alternance peut être un point faible.
16) Dans le cas d’un stage en alternance, qui prend en charge les frais de master ?
L’étudiant en stage alterné doit financer lui-même les frais de scolarité de son année d’études. Le stage en alternance est comme un stage mais au rythme de l’alternance, avec une rémunération (gratification de stage) à négocier avec l’entreprise qui vous propose ce format.
17) Pouvez-vous nous donner le nombre de demandes pour l'alternance comparé au nombre de places disponibles l'année dernière ?
Si le nombre de candidats est identique à l’année dernière, la sélection sera très forte pour les parcours parisiens puisque, selon les programmes de spécialisation visés à Paris, il y avait entre 2 à 6 fois plus de candidats que de places ouvertes.
Le nombre de places ouvertes cette année à Paris pour les étudiants PGE sera 25 par programme.
Pour les parcours en alternance de Rennes, les années précédentes, le nombre de candidats était proche du nombre maximum de places/contrats possibles. Mais cela peu évoluer si le nombre de candidats pour intégrer un programme en alternance augmente fortement.
18) Concernant l’analyse des dossiers (notes et autres), les responsables de MSc regardent les notes dans les matières du MSc choisi où les notes dans leur ensemble ?
Les deux sont pris en considération pour la sélection : le GPA PGE2S3 avant rattrapage et les notes dans les matières correspondant à la spécialisation visée.
19) Cela signifie qu’il faut trouver une alternance à Rennes, ou être obligé de faire des allers-retours entre Rennes et notre lieu d’alternance, et donc d’accumuler deux logements ?
Pas besoin d’avoir deux logements bien sûr lorsque le campus où est délivré votre formation est localisé au même endroit que votre entreprise d’alternance.
Mais aussi si ce n’est pas le cas, car il vous suffira alors d’avoir un logement principal dans la ville où est réalisé le contrat d’alternance, et où vous passerez le plus de temps, et vous louerez ponctuellement un logement pour les semaines où vous revenez sur le campus suivre votre formation (logement AIRBNB, ou APPARTCITY ou équivalent, ou colocation avec d’autres étudiants, …).
20) Quel est le processus de recrutement pour le Master INTERNATIONAL FINANCE part-time Alternance à Paris ? Il faudra se positionner via « RISE» à la fin du mois de janvier, mais d’un autre côté, je vois que nous devons préparer nos CV et formulaire de candidature à la mi-janvier? Que cela signifie-t-il? Par ailleurs pouvez-vous détailler ce que sera le « formulaire de candidature » ? Aussi, j’ai vu un Master sélectif nous demandera une lettre de motivation mais est-ce aussi le cas pour Master IN INTERNATIONAL FINANCE part time à Paris ?
En effet votre choix de parcours de spécialisation pour votre année PGE3 sera à effectuer via l’OFL sur RISE. Dans RISE, vous aurez, dans un premier temps à sélectionner le(s) parcours que vous visez (OFL), puis, dans un deuxième temps, si votre choix est un parcours sélectif, il vous sera demandé de constituer votre dossier de candidature : joindre au minimum un CV (+ éventuellement d’autres documents que vous jugez pertinents/utiles) et remplir un formulaire de candidature qui comportera plusieurs rubriques à renseigner/argumenter (raison du choix et motivations/atouts pour le parcours visé, projet professionnel et adéquation projet professionnel/parcours visé, expériences professionnelles, stratégie de recherche de votre contrat d’alternance, besoin de financement de votre année d’études,…etc.).
Vos notes seront aussi prises en compte dans le processus de sélection : GPA PGE2S3 + notes dans les matières de la spécialisation visée.
21) Puis-je suivre les cours depuis Paris si je choisis l’un des parcours en alternance du Campus de Rennes ?
La réponse est non. Vous devez obligatoirement suivre les cours en présentiel sur le campus où est délivré la formation en alternance que vous avez choisie.
Programmes en alternance Rennes > campus de Rennes
Programmes en alternance Paris > campus de Paris.
Comments
0 comments
Please sign in to leave a comment.