FOCUS SUR LA SPÉCIALISATION "RPI-NBDM Responsable de Projet Innovant - New Business Manager" EN ALTERNANCE 2 ans
Suivre vos études en alternance (rennes-sb.fr)
COMBIEN DE PLACES SONT PRÉVUES SUR LE PARCOURS EN ALTERNANCE RPI-NBDM 2 ans POUR 2023-24 ?
Il y a 50 places.
EXISTE-T-IL DES CONDITIONS D’ADMISSION POUR INTÉGRER LE PARCOURS EN ALTERNANCE RPI-NBDM 2 ans ?
Il n’y a pas de conditions d’admission.
Nous vous demanderons toutefois de joindre un CV et de compléter un dossier dans le but de mieux vous connaître et vous accompagner dans vos démarches de recherche d'entreprises intéressées par votre profil.
IL Y A 50 PLACES, N’EST-CE PAS SÉLECTIF ?
Non ce n’est pas sélectif à l’entrée du parcours. Seuls les 50 premiers étudiants ayant signé un contrat avec une entreprise, pourront être assurés de suivre cette formation en alternance, leur garantissant entre autres le financement par l’entreprise de leur année de formation, un statut d’étudiant et de salarié, etc…
COMMENT SE PASSE L'ATTRIBUTION DES 50 PLACES EN ALTERNANCE ?
Répétons que le nombre de candidatures à l’entrée (lors de l’OFL) n’est pas limité, c’est le nombre de places/contrats d’apprentissage qui est limité à 50 : la sélection se fera donc sur votre capacité à être dans les 50 premiers à trouver un contrat d’apprentissage au sein d’une entreprise/organisation. C’est ce qui confirmera votre place sur ce programme PGE en alternance : les étudiants qui n’auront pas trouvé leur contrat d’apprentissage avant que toutes les places/contrats ne soient attribuées se verront proposer, début juin puis une dernière fois fin août 2023 (dates à préciser) d’intégrer le PGE2 classique visant un départ au S4.
Si, une fois toutes places/contrats attribués, vous ne choisissez pas de vous repositionner sur le PGE2 classique (en juin ou au + tard fin août) = vous resterez définitivement sur le programme PGE en alternance, sans entreprise, ou avec la possibilité de continuer à en rechercher une pour réaliser votre année d’alternance sous convention de stage alterné (frais de scolarité de l’année non pris en charge).
COMMENT PUIS-JE CONNAÎTRE L’ÉVOLUTION DU NOMBRE DE SIGNATURES ?
Vous serez informés tout au long du semestre de l’état des signatures par le Pôle Alternance.
LE GPA A-T-IL UN IMPACT POUR INTÉGRER L'ALTERNANCE ?
Non, le GPA n'impacte pas votre place en alternance. Il est uniquement utilisé pour le choix des universités partenaires (plus de détails dans la partie "Focus sur l'échange académique à l'étranger").
SI DURANT L'OFL J'OPTE POUR UN DEPART AU S3 MAIS QUE LE NOMBRE DE PLACES LIMITEES NE ME PERMETS PAS D'ETRE RETENU.E, SERA T-IL TROP TARD POUR FAIRE LE VOEU DE L'ALTERNANCE RPI-NBDM 2 ANS ?
Le choix de l’alternance est à faire obligatoirement lors de l'OFL de janvier. Par la suite il n'est plus possible de se positionner sur ce parcours sauf dérogation exceptionnelle via demande d'appel.
La demande de repositionnement sur le parcours PGE en alternance doit être justifiée de manière détaillée par des raisons sérieuses (problème de financement de la scolarité, problèmes familiaux ou de santé nécessitant le format alternance... etc).
-et accompagnée par un contrat d'alternance signé et validé par une entreprise et RSB.
Dans ces conditions réunies, l’éventuel repositionnement sera étudié mais n'est pas assuré.
SI DURANT L'OFL J'OPTE POUR UN DEPART AU S4, PUIS-JE FINALEMENT CHANGER D'AVIS ET DEMANDER A SUIVRE LE PARCOURS ALTERNANCE RPI-NBDM 2 ANS ?
Le choix de l’alternance est à faire obligatoirement lors de l'OFL de janvier. Par la suite il n'est plus possible de se positionner sur ce parcours sauf dérogation exceptionnelle via demande d'appel.
La demande de repositionnement sur le parcours PGE en alternance doit être justifiée de manière détaillée par des raisons sérieuses (problème de financement de la scolarité, problèmes familiaux ou de santé nécessitant le format alternance... etc).
-et accompagnée par un contrat d'alternance signé et validé par une entreprise et RSB.
SI JE CHOISIS L'ALTERNANCE MAIS QUE JE NE TROUVE PAS D'ENTREPRISE A TEMPS AVEC QUI SIGNER UN CONTRAT, QUE SE PASSERA T-IL ?
Face à certaines difficultés nous vous ferons plusieurs propositions :
- sans signature de contrat alternance fin mai, nous vous poserons la question de votre volonté ou non de revenir vers un parcours PGE2 classique (début juin 2023).
Ainsi, si votre choix est de vous repositionner sur le PGE2 classique, vous serez intégré au classement des étudiants PGE1 de votre cohorte qui réaliseront leurs choix d'Universités Partenaires en juin/juillet en vue de l’échange académique auquel vous participerez.
- si vous n’avez pas saisi cette possibilité de repositionnement en juin 2023, un autre point sera fait avec vous fin août 2023 pour savoir si vous souhaitez toujours vous maintenir sur le programme PGE en alternance, pour continuer à chercher votre contrat d’alternance (sous réserve qu’il reste encore des places ouvertes), ou non.
Si vous choisissez de vous repositionner sur le PGE2 classique, vous serez intégré au classement des étudiants AST2 (Admis Sur Titre) qui réaliseront leurs choix d’Universités Partenaires en septembre 2023.
JE SUIS ÉTUDIANT INTERNATIONAL, PUIS-JE POSTULER À L’ALTERNANCE ?
C’est possible si vous avez suivi une formation en France d’une année précédent votre entrée dans le cursus PGE.
JE SUIS UN ÉTUDIANT INTERNATIONAL ET JE VIENS D'INTÉGRER LE PGE APRES DES ETUDES DANS MON PAYS D'ORIGINE, POURRAIS-JE FAIRE LE CHOIX DE L'ALTERNANCE EN PGE3 ?
Oui, ce sera possible. La législation française précisant qu'il faut avoir passé une année en France pour pouvoir prétendre à l'alternance.
PEUT-ON EFFECTUER L'ALTERNANCE A L'ETRANGER ?
L’alternance est un dispositif propre à la législation française.
Si vous le faites à l’étranger, ce devra être avec une entreprise française.
EST-IL POSSIBLE DE FAIRE SON ALTERNANCE DANS DEUX ENTREPRISES DIFFERENTES ?
Non, le programme prévoit que vous restiez dans la même entreprise durant les deux années.
Toutefois, dans un cas particulier de rupture de contrat en cours d'année, il est envisageable pour l'étudiant.e de poursuivre le programme en alternance. Deux possibilités : sans entreprise, ou avec une nouvelle entreprise.
EST-CE PROBLEMATIQUE SI J'OCCUPE UNE PLACE DANS UN BUREAU ASSOCIATIF ET QUE JE SOUHAITE M'ENGAGER VERS L'ALTERNANCE ?
L’alternance est un type d’apprentissage très chargé : cours, engagements, travaux de groupes, il vous sera difficile de consacrer du temps à votre association.
Par ailleurs, vous serez par définition peu sur le campus, prévoyez donc de laisser la main à d’autres, anticipez votre remplacement et selon la place occupée dans le bureau de nouvelles élections devront peut-être avoir lieu.
SI JE CHOISIS L'ALTERNANCE EST-CE QUE JE SERAI AIDE.E DANS LA RECHERCHE D'UNE ENTREPRISE AVEC LAQUELLE SIGNER UN CONTRAT ?
Il sera de votre responsabilité de rechercher une entreprise avec laquelle signer un contrat d’alternance. Toutefois l’Ecole vous accompagnera et vous aidera dans votre recherche de contrat :
- des sessions d’informations sur votre programme de formation en alternance, et sur les moyens et outils à mettre en œuvre pour élaborer une bonne stratégie de recherche et l'appliquer efficacement, seront proposées
- des séances de coaching collectives seront organisées pour vous aider à chercher et à argumenter/vendre votre contrat d’apprentissage aux entreprises/organisations que vous aurez ciblées.
- des offres d’alternance seront également mises à votre disposition toutes les semaines sur Jobteaser.
J’AI TROUVÉ UN CONTRAT AVEC UNE ENTREPRISE À LYON, PUIS-JE SUIVRE MA FORMATION EN LIGNE ?
Il est de votre responsabilité de trouver une entreprise qui sera géographiquement proche du campus auquel vous serez rattaché. Votre Ecole met tout en œuvre pour prodiguer des enseignements en présentiel. Vous ne pouvez donc envisager le suivi de votre formation à distance.
J'AI TROUVÉ UN CONTRAT AVEC UNE ENTREPRISE À PARIS, POURRAI-JE SUIVRE MA FORMATION (LES COURS) SUR LE CAMPUS PARISIEN ?
Les salles du campus de Paris sont déjà mobilisées pour les programmes parisiens. Les cours des parcours rennais sont dispensés sur le Campus de RSB. Vous devrez vous organiser pour suivre chaque période de cours sur le campus de Rennes, à l’instar de nombreux étudiants en Alternance dont la situation géographique de leur entreprise ne concorde pas nécessairement avec celle du lieu de formation.
J’AI TROUVÉ UNE ENTREPRISE PRÊTE À SIGNER UN CONTRAT EN ALTERNANCE POUR L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2023/2024, PUIS-JE DÉJÀ SIGNER MON CONTRAT ?
Vous devez tout d'abord :
- Faire le choix du parcours en alternance lors de l’OFL.
- Attendre que le pôle alternance prenne contact avec vous, une fois l’OFL terminée, pour présenter le programme et les démarches administratives nécessaires à l’École.
- Prendre connaissance du dossier technique de l’année 2023 pour le diffuser à l’entreprise afin qu’elle soit d’accord avec les exigences du programmes (contenu cours, calendrier et prix).
Aucun contrat ne pourra être signé avant ces étapes par Rennes SB.
Y a-t-il des conditions particulières à remplir par l’entreprise pour que le contrat soit validé par RSB ? (Types d’entreprises particulières… ?)
Il faut que ce soit un poste en phase avec le niveau d’études et le niveau de responsabilité attendus, en phase avec les objectifs et le contenu du programme de formation que vous suivez et pour finir également en phase avec votre projet professionnel : « Cohérence et logique » sont toujours les maîtres-mots.
Le RPI-NBDM 2 ans est adapté aux postes de dirigeants-cadres chefs de produits, chargé de logistique, chargé de recrutement, chargés de formations, mais pas pour le tradding par exemple qui est trop spécifique et pour lequel le contenu cours ne serait pas adapté.
La mission alternance que vous nous présenterez doit être en phase avec le métier que vous visez : faites-nous votre proposition d’entreprise/de poste et si besoin nous demanderons à l’entreprise d’étoffer certains aspects.
Il y aura une réunion spécifique pour ceux qui auront fait ce choix lors de l’OFL de janvier 2023.
Comments
0 comments
Article is closed for comments.